30 ans que je cueille à Viltain. Aujourd'hui, c'était groseilles, cassis, casseilles, groseilles à maquereaux, tomates et courgettes. Quelques grains de cassis et de casseilles seulement : les pluies et les grosses chaleurs ont eu raison des baies desséchées ou tournées sur pieds. Les tomates sous serres n'ont pas souffert bien sûr et sont superbes. Avant de partir petit tour par la boutique pour la crèmerie : caillé à la louche, lait frais, yaourts, produits avec le lait des vaches de la ferme.
On peut cueillir bien d'autres fruits et légumes et même des fleurs (dont des roses de jardin divines) en fonction des productions saisonnières à consulter sur Internet. Des produits déjà cueillis sont proposes à la vent sur le lieu des cueillettes. La boutique propose des produits d'autres cultivateurs et d'artisans sélectionnés dignes d'une épicerie fine: confitures, condiments, huiles, glacés, biscuits chocolats, vins, mais également de la viande bio, des produits charcutiers et fromagers et bien sûr la crèmerie. Produits nouveaux et ô combien appétissants, des poulets fermiers et des petites pommes de terre merveilleusement rôtis. La prochaine fois, nous piqueniquerons sur l'une des table de bois à disposition : poulet rôti, patates et glace pour finir, un must en plein air sans rien avoir cuisiné ni préparé.
Les tarifs sont en rapport avec la qualité mais aussi avec le principe du "on cueille soi-même", et donc nécessairement moins cher qu'en magasin. Avec une garantie de fraîcheur ultime.
Bon, maintenant, à moi de faire ma fameuse gelée trouble de groseilles aux grains de cassis entiers.